cyeFaSO

Les grands froids sont de retour, l’hiver a posé ses valises dans la plupart des pays et vous avez envie de donner un peu de douceur à votre intérieur ? Depuis quelques années, la cheminée à l’éthanol voir sur le site Biofactory a fait son entrée dans nos intérieurs pour leur donner une touche design, classe mais également pour vous procurer de quelques degrés en plus pour profiter pleinement des longues soirées d’hiver.

Ses avantages sont nombreux !

SE4U59W

Le principal avantage de cette cheminée c’est d’être écologique, propre et sans inconvénient ou presque en tout cas car le bio éthanol est une énergie renouvelable. Il est issu de matières organiques comme la betterave sucrière. Ce carburant n’a aucun impact négatif sur l’écosystème ou sur la biodiversité. La cheminée se compose d’un réservoir pour y mettre le carburant ainsi que d’une vitre de protection dans la plupart des cas voir d’un coffret entier à la fois pour profiter d’une décoration design et d’une protection efficace contre les risques de brûlures.

Vous pourrez oublier la corvée de ramassage de la suie, le coût du ramonage une à deux fois par an, les odeurs nauséabondes et les fumées qui peuvent s’avérer très toxiques selon les bois que vous brûlez dans votre foyer. Beaucoup de particuliers pensent qu’il est bien de brûler du petit bois des cagettes et autres palettes en tout genre mais ces bois sont imprégnés de traitements anti-pourrissement pour éviter de pourrir en les brûlant vous faites ressortir les effets toxiques dans les fumées. Vous faites courir un grand risque à votre famille sans le savoir. Grâce à cette cheminée vous n’aurez pas non plus besoin de faire de travaux. La cheminée n’a pas besoin de conduit pour l’évacuation des fumées qui ne sont au final qu’une légère vapeur d’eau sans danger pour votre entourage.

Optez pour une cheminée de qualité. Certaines grandes surfaces ou magasins de bricolage vendent des cheminées ou des brûleurs éthanol à moins de 100 euros voire même parfois autour des 50 euros. Sachez qu’une cheminée de qualité et respectant toutes les normes de sécurité est un peu plus onéreuse que cela. Faites toujours le choix d’un modèle ayant de sérieuses garanties en matière de sécurité pour éviter les émanations et autres désagréments. Elle peut aussi bien être utilisée dans une maison que dans un appartement, dans un salon comme dans une chambre si vous optez pour une cheminée mobile.

Contrairement à ce que certains pensent, sa puissance de chauffe est considérable en comparaison avec son gabarit. Elle dispose d’une puissance de chauffe de près de 3500 watts de quoi vous procurer un peu chaleur durant les longues soirées de l’hiver.

Mais elle a aussi quelques inconvénients !

04dpE1C

Si la cheminée éthanol est sans grand risque pour la santé des occupants d’une maison ou d’un appartement, il est important que la pièce dans laquelle elle se trouve soit bien aérée afin d’écarter tout risque possible. Néanmoins, ces chauffages d’appoint ne sont pas sans risque si les règles de sécurité et les conditions d’utilisation fournies par le fabricant ne sont pas respectées. Les risques de brûlures sont très importants. Elles sont donc à placer hors de la portée des enfants, très loin même car des projections de combustibles sont fréquentes surtout si les règles de sécurité ne sont appliquées à la lettre. Le cas est le même pour les cheminées classiques d’ailleurs. Tout ce qui attrait au feu demande des précautions particulières.

En plus d’être plutôt risquée notamment pour les moins de trois ans comme pour les grands s’ils ne prennent pas garder, cette jolie cheminée n’est pas ce que l’on dirait très économe. Elle est plutôt gourmande en bio éthanol qui lui est plutôt onéreux en tout cas plus que le kilo de bois que vous pouvez acheter. Un litre de biocarburant coûte environ 1,25 euros pour celui bon marché et sa durée d’autonomie moyenne est de 4 heures ce qui est peu ! Il n’est pas bon marché et il est souvent difficile de s’en procurer au quotidien même si certaines grandes surfaces de bricolage en proposent. Vous serez sans doute obliger de passer commande via internet pour faire de meilleures affaires afin d’alimenter votre cheminée.

Si vous n’avez pas peur de vous brûler que vous avez envie d’une jolie cheminée design dans votre salon sans avoir à faire de travaux et sans grande contrainte, la cheminée bioéthanol est faite pour vous. Vous pourrez trouver des modèles de qualité plutôt haut de gamme sur le site internet : http://www.biofactory.fr

Vous ne craindrez plus jamais l’hiver !