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Le métier de coursier à Paris s’est rapidement développé, d’abord très peu connu, on compte désormais de nombreuses entreprises qui prennent en charge les colis qui leur sont confiés et les font parvenir à des endroits précis. Les autres pays du monde suivent la tendance et on trouve par conséquent, des coursiers dans la plupart des pays du monde. Avec le développement du métier vient le comportement vis-à-vis de la société. En effet, les changements qui interviennent dans la société ont une influence certaine sur la profession tout entière. Ces changements peuvent être d’ordres technologiques ou sociaux. Les coursiers de la société Parispanamecourses sont dans l’obligation de s’adapter à ces divers changements afin de continuer à satisfaire leurs clients, de la meilleure manière possible.

Dans sa profession, le coursier à Paris est chargé de récupérer des colis à un point x et de les livrer à un point y. Cette transaction se fait sans passer par un point de transaction, dans le but de limiter le temps entre les différentes livraisons. Ainsi, un grand nombre de colis peuvent être livrés en peu de temps, gain de temps qui entraîne la satisfaction des clients. Depuis les années 1960, le métier de coursier a évolué, principalement dans la gestion des flux, de la logistique et des stocks. L’urgence est devenue plus présente qu’au début du métier. Il a fallu que les sociétés de livraison fassent appel à leurs capacités d’adaptation et de souplesse. L’avènement du téléphone mobile le processus de livraison est plus rapide et on assiste même à du « temps réel ». Désormais, le coursier reçoit ses ordres directement sur son téléphone avec des informations précises comme l’itinéraire ou le lieu de livraison. Grâce au GPS et aux récepteurs à écran, le coursier reçoit toutes ces informations sur son écran et peut les enregistrer dans la plus grande simplicité.

La communication entre le coursier à Paris et son donneur d’ordres ou son dispatcheur est donc meilleure, pendant que les temps de livraison sont fortement réduits. Avec les évolutions de l’informatique, toutes les professions peuvent désormais bénéficier de l’outil informatique. Les sociétés de livraison express se servent de logiciels pour mener à bien leurs livraisons et de communiquer plus facilement en interne. Les différents postes qui organisent le travail au sein des entreprises de livraison bénéficient de ces avancées. Les horaires, les colis et l’administration sont ainsi gérés plus facilement, en quelques clics.