cheminee

L’E10 est un carburant qui a fait sa première apparition en avril 2009. Depuis cette date, les ventes de ce carburant ne cessent d’augmenter, surtout en France. Faisons ensemble un petit bilan à propos de ce carburant à la fois écologique et économique et que l’on retrouve dorénavant dans près de 55% des stations-service dans l’hexagone. Ce carburant essence peut être composé de bioéthanol à hauteur de 10%. Comme nous l’avons déjà dit, c’est un carburant écologique, par conséquent, il permet à la France de se servir de moins de carburant fossile et de plus de bioéthanol, un carburant renouvelable. L’utilisation de bioéthanol permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de moitié en comparaison à l’essence. Pour le moment l’E10 n’est pas encore utilisé dans les équipements comme la cheminée à l’éthanol sur le site Chemineo http://www.chemineo.fr/ qui consomme le bioéthanol pur, l’E10 sert uniquement dans les véhicules.

L’E1O étant de plus disponible, on le retrouve désormais dans plus de 5 300 stations-services, ce qui représente 55% des stations-services du pays. L’E10 peut être mélangé avec le SP95 ou le SP98 selon les besoins, et sans risques d’effets néfastes ou dangereux. L’E1O est devenu encore plus attractif depuis que les taxes fiscales ont baissé en janvier 2016, le rendant moins cher qu’il ne l’était déjà, en comparaison au SP98 ou au SP95 et au gazole. On trouve un litre de ce carburant à environ 1,33 euro, pendant que le SP95 coûte environ 1,36 euro. Des carburants que l’on ne met pas dans les cheminées à l’éthanol qui elles consomment le bioéthanol.

L’E10 est un carburant qui sied à 94% des véhicules essence que l’on retrouve sur les routes françaises, ce chiffre continue de grossir. Du côté des constructeurs français, les modèles de Citroën et Peugeot mis en circulation depuis janvier 2000 sont totalement compatibles à l’E10. Quant à Renault, le constructeur étend cette comptabilité aux modèles mis en circulation après juillet 1997. Vous pouvez vous procurer une liste officielle. Notons que la compatibilité de l’E10 ne concerne pas les cheminées à l’éthanol, mais principalement les véhicules, et certains équipements de jardinage comme les tondeuses, les tronçonneuses ou les débroussailleuses. De plus, ce carburant est aussi compatible avec la plupart des modèles de motos et scooters mis sur le marché depuis l’année 2000. Vous pourrez également trouver une liste complète des véhicules deux roues compatibles.