chaises-DAW

Le MoMA est un lieu mythique, il s’agit du Museum of Modern Art qui se trouve à New York. C’est un musée qui a été conçu par un groupe de trois femmes : Abby Aldrich Rockfeller, Mary Quinn et Lillie P. Leur objectif était de combattre ou plutôt de se rebeller contre l’art qu’elles connaissaient à cette époque, ainsi que contre la politique conservatrice des musées. Elles ambitionnaient de protéger et de promouvoir un art moderne, jeune et plein de vie. Ce musée, inauguré en 1929, propose de nombreuses collections d’art moderne, notamment 150 000 peintures, des maquettes, des gravures, des sculptures, des objets d’art, des photographies, etc. Parmi les objets on retrouve la chaise Charles & Ray Eames DSW. Le musée abrite également des milliers de films et des diapositives. Le MoMA a été installé sur 11 000 m² et voit défiler environ 3 millions de visiteurs chaque année.

Le musée se trouve dans l’arrondissement de Manhattan, plus précisément le quartier de Midtown, il est actuellement le troisième musée le plus visité des États-Unis après le Metropolitan Museum of Art de New York et la National Gallery of Art de Washington. Dans le monde, seulement deux autres institutions sont dédiées à l’art moderne, ce sont le Centre Georges-Pompidou à Paris et la Tate Modern à Londres. Certes on retrouve des objets design comme les chaises Eames DSW, mais depuis 1940 le musée accueille un département consacré à l’art où l’on retrouve des photographies. Le fondateur de cet espace « photographique » et artistique est Beaumont Newhall qui grâce à cela a permis à l’art photographique de gagner une certaine valeur dans le milieu artistique.

Les œuvres exposées dans le musée sont classées en plusieurs domaines comme la photographie, la sculpture, le dessin, la peinture, la vidéo, le film, le design, et bien d’autres. C’est depuis 2035 que la bibliothèque de ce musée a commencé à s’enrichir en films. Les archives documentaires s’enrichissent également d’activités et d’expositions. On y retrouve des bibliothèques spécialisées comme celle consacrée aux arts modernes et contemporains latino-américains. La chaise Eames DSW est un objet qui s’intègre aisément dans cet environnement. Rappelons que jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les artistes étaient assez mal vus aux États-Unis, on considérait que l’art était utilisé pour faire passer des messages politiques, pensant que chaque courant artistique prônait un mouvement politique. À cette époque le gouvernement ne pouvait pas se lancer dans la promotion de l’art moderne même si la nécessité de la culture était réelle.