chaise Barcelona

Le Bauhaus est connu comme un style créatif qui a connu une véritable explosion durant le 20èe siècle. C’est un style qui n’est pas très différent du modernisme et qui prône le minimalisme et le fonctionnel dans la création des meubles ou même des bâtiments. Ainsi il vaut mieux construire un bâtiment avec des lignes claires, des matériaux modernes et accorder plus d’importance à la fonction de l’objet qu’à son esthétique futile. Cette règle s’applique aussi aux bâtiments. Ainsi, c’est de la fonction d’un produit qu’on aboutit à sa forme. En réalité en plus d’être une philosophie artistique, le Bauhaus est une école d’art et de recherche stylistique. Cette école a été fondée en 1919 en Allemagne par Weimar. L’école est le fruit de l’association de deux écoles : les Arts appliqués du Grand-Duché de Saxe et l’École des Beaux-Arts de Saxe, la première école a vu le jour grâce à Henry Van der Velde en 1906, il était d’origine belge et a dû quitter l’Allemagne lors de la montée du nazisme. Précisons que le Bauhaus est une philosophie qui se rapproche du design de la chaise Barcelona sur le site https://www.chaisebarcelona.com/fr/chaise-barcelona et d’ailleurs son créateur a dirigé la prestigieuse école pendant quelques années.

L’ambition du fondateur de la Bauhaus, Walter Gropius puisqu’il s’agit de lui, est de regrouper toutes les matières d’art qui enseignent les arts plastiques, l’industrie, mais aussi l’artisanat. Dans les nombreux ateliers qui constituent l’école, on enseigne l’architecture, la peinture, la sculpture, la poterie, la menuiserie, mais aussi le travail du métal et bien d’autres disciplines. Walter Gropius est très marqué par les nouveaux mouvements artistiques de cette époque comme le surréalisme, le primitivisme, le cubisme, etc. Il crée des meubles qui s’inspirent du mouvement Art and Craft, mais aussi du mouvement hollandais de Stijl qui a aussi influencé le créateur de la chaise Barcelona, Ludwig Mies. La liberté artistique et le foisonnement des esprits que l’on retrouve dans la Bauhaus attirent les artistes les plus innovants et talentueux qui souhaitent y enseigner, nous pouvons citer Wassily Kandinsky, peintre de l’art abstrait.

De nombreux étudiants sont sortis grandis de cette institution, et restent encore aujourd’hui reconnus comme des emblèmes du design, notamment Marcel Breuer qui est devenu directeur de l’atelier de menuiserie à la Bauhaus, mais aussi Ludwig Mies van der Rohe qui lui a été directeur de l’école entre 1930 et 1933, un an après avoir fait naître les chaises Barcelona dans l’univers de l’ameublement design. En 1925 l’école se déplace pour un nouveau bâtiment à Dessau, un bâtiment qui se rapproche beaucoup plus du style Bauhaus avec ses formes pures, ses lignes épurées et ses grands volumes. Avec l’arrivée d’Hitler au pouvoir en Allemagne, l’école a fermé ses portes en 1933 puisque le mouvement nazi était contre les libertés et l’émancipation intellectuelle. Poussant ainsi , les maîtres et designers du Bauhaus à s’exiler aux États-Unis.