marrakech

Le palais El Badi que l’on écrit parfois El Badii ou El Badia signifie palais de « l’incomparable ». Cet édifice constitue un ensemble architectural qui a été bâti vers la fin du 16ème siècle et qui est situé en plein cœur de Marrakech voir ici : http://bonplanmarrakech.blog.fc2.com/, principale ville du touriste au Maroc. Le palais a été construit par le sultan saadien Ahmed al-Mansur Dhahbi. Ce palais était une sorte de présent après la victoire de son armée sur les Portugais en 1578. Aujourd’hui, il ne reste sur le lieu qu’une grande esplanade et des jardins fournis d’orangers, sécurisés par des hauts murs. En 1696, le sultan Moulay Ismail s’est servi de ce que le palais contenait pour bâtir la ville de Meknès. Depuis l’année 2011, le palais el Badi sert de scène principale pour les spectacles du festival Marrakech du Rire initié par le comédien Jamel Debbouze.

Le palais a été construit dans la zone nord-est de la Casbah à proximité des logements privés du sultan saadien Ahmed al-Mansur Dhahbi. La construction du palais a eu lieu entre 1578 et 1594, et certains travaux ont été achevés en 1603, date à laquelle le sultan de Marrakech est décédé. Ce palais était un symbole de puissance pour le royaume, mais surtout pour le sultan auprès de ses sujets et surtout des ambassades étrangères. En effet, le palais était le lieu de réception et d’audiences officielles. Son architecture est inspirée de l’Alhambra de Grenade en Espagne. Le palais El Badi est un joyau de l’art islamique au cœur de Marrakech. La démolition du palais débuta en 1696 et dura dix ans.C’est en 1953 que des fouilles archéologiques ont permis de retrouver des fragments de matériaux, mais aussi la structure générale de l’ensemble palatial. Les vestiges de cet ancien palais sont désormais ouverts au public et le festival de folklore marocain s’y déroule chaque année.

Pour accéder au palais à Marrakech, les visiteurs passaient par la porte sud-ouest qui porte le nom de « Bab Al-Rokham » qui signifie en français porte du marbre. L’ensemble du bâtiment s’articule autour d’une cour de forme rectangulaire qui mesure 135 mètres par 110 mètres. Le centre de cette cour accueille un bassin de 1800 m² avec une fontaine à son centre. Autour de la cour, sur les côtés ouest et est, on retrouve deux pavillons construits face à face, le pavillon des audiences et le pavillon de cristal. Ces deux pavillons sont conçus selon des plans identiques. Au nord et au sud de la cour, on retrouve le pavillon vert et l’héliotrope qui possédaient des galeries ouvertes. L’ensemble du palais comptait au total 360 pièces