La gastronomie est un des éléments intégrants de la culture et du patrimoine du Chili. En effet, dans cette contrée d’Amérique du Sud, c’est toute une expérience d’art culinaire qui s’adresse à vous les voyageurs gastronomes ou encore les amoureux de l’œnologie. Marchés locaux colorés, route des vins, sans oublier les dégustations variées et renversantes qui raviront vos papilles, voici un aperçu de ce que réserve votre voyage culinaire au Chili.

Une journée au cœur des marchés locaux

Débutez votre circuit sur mesure au Chili à Santiago pour profiter d’une agréable visite des Mercados (marchés). Évidemment, ce n’est pas ce qui manque à Santiago, que ce soit au Mercado Central de Santiago, à la Vega Centrale, à la Vega Chica ou au marché De Abastos Tirso De Molina. Ainsi à Vega Chica, vous serez au marché de

viande de Santiago. Profitez également de votre visite à Santiago au marché Central pour acheter des fruits, des légumes, du fromage et de la charcuterie. Parmi les nombreux aliments frais à acheter, ne ratez pas les pescados, les nonis, les maíz géants, les piñas, les zanahorias, les naranjas, les pimientos, l’ajo, etc.

Dans ces lieux conviviaux aux allées populeuses, il y a aussi des petits coins de restauration où vous pourrez boire et manger des plats faits maison fraîchement préparés. Goûtez aux spécialités culinaires locales, notamment au pavillon Buena Comida de la Tia Ruth dans la place centrale de la Vega. Essayez par exemple le poroto con mazamorra (haricots avec bouillie de maïs) ou la tarta de calabaza (petites galettes de citrouille).

Visiter la région des vins du Chili

piment

Mis à part cela, le Chili est un véritable paradis pour les œnotouristes. Vous allez découvrir de beaux vignobles et des caves à vins chiliens. Sachez que le pays est en train de s’imposer entre les principaux pays producteurs et exportateurs de ce breuvage de qualité. Ainsi, pour une parfaite entrée en matière associant gourmandise et balade, rejoignez par exemple la Route des vins dans la vallée de Colchagua. Vous aurez l’occasion de faire des excursions œnologiques dans les domaines vinicoles de Viu Manent ou de Montes. Pendant la journée, vous gouterez à un cabernet sauvignon réputé, un carménère ou encore une syrah.

Les amateurs de bons vins sont aussi invités à prendre la route entre Santiago et Valparaiso à travers des paysages sublimes de la Patagonie. Ou à prendre la route entre la fameuse vallée de Casablanca et celle de Santa Cruz. Ce sont également des régions où les dégustations des cépages seront de rigueur. Par exemple, au Vigne Casas del Bosque, dans la vallée de Casablanca, enivrez-vous des meilleures saveurs telles que les cépages Chardonnay Sauvignon blanc et Pinot noir.